Accueil   |   Au sujet  |   Contactez nous  |   English
facebook      twitter

Récentes Nouvelles et Information

spacer

29 mars 2017

Un symposium explore le potentiel des thèses électroniques


Certains estiment que les écoles canadiennes d’études supérieures ont terminé la transition vers les thèses et mémoires électroniques (ETD), abandonnant ainsi l’ancien format papier et imprimé.

La transition vers le monde numérique est loin d’être terminée, selon James MacDonald, bibliothécaire des Projets numériques à la University of Northern British Columbia.

Certaines universités canadiennes acceptent encore seulement les thèses et les mémoires en format imprimé. Et il y a aussi des préoccupations concernant la rigidité des systèmes de soumission actuels, rapporte M. MacDonald.

« Je connais au moins une université canadienne de grande réputation qui a effectué une vérification de ses thèses électroniques et qui a découvert que la majorité échouaient pour de simples vérifications archivistiques », dit-il.

Recueillir, préserver et fournir l’accès aux travaux des études supérieures sont des préoccupations de niveau élevé qui seront traitées à l’ETD 2017. C’est le 29e symposium international sur les thèses et mémoires électroniques, lequel aura lieu du 7 au 9 août 2017 à Washington, D.C.

M. MacDonald présente une liste de questions que les écoles d’études supérieures devraient se poser :

  • Est-ce que les étudiants produisent encore des documents PDF ou intègrent-ils le multimédia pour exposer leurs données? À quel point leur recherche est-elle reproductible?
  • Est-ce que l’école nécessite encore des signatures à l’encre sur papier de la part de tout le comité de défense?
  • Est-ce que l’établissement considère le cycle de vie complet de ses ETD?
  • Qu’en est-il du plagiat, des droits de propriété intellectuelle, de l’affranchissement des droits d’auteur, des embargos et du libre accès?

« Plusieurs étudiants utilisent leur thèse ou leur mémoire comme tremplin dans le monde de la recherche, de l’université et au-delà », ajoute M. MacDonald. « Il est important d’évaluer comment un établissement fait la promotion et la diffusion du document. »

Le symposium est aussi un lieu intéressant pour en apprendre davantage sur les détails et les meilleures pratiques des thèses électroniques et numériques.

Les organisateurs de l’ETD2017 acceptent aussi des nominations pour les Prix des thèses novatrices, évalués à 1 000 $ US. Les nominations sont ouvertes pour les étudiants qui travaillent sur une thèse ou un mémoire, ou qui l’ont terminé.

« Le sujet n’est pas important », précise M. MacDonald. « Nous cherchons des étudiants qui ont produit une version électronique en libre accès de leurs travaux. Nous recherchons particulièrement ceux qui ont utilisé les technologies pour exprimer leur travail d’une façon unique, avec par exemple la visualisation créative de données ou l’inclusion de multimédia »

Les nominations sont acceptées pour un prix de leadership. Elles s’adressent à toutes les personnes qui travaillent dans le domaine des ETD et qui ont démontré un leadership mondial, national et même local. Vous trouverez des renseignements sur les deux prix ici.