Accueil   |   Au sujet  |   Contactez nous  |   English
facebook      twitter

Récentes Nouvelles et Information

spacer

25 janvier 2016

Préparez-vous pour la compétition des Thèses en 3 minutes Canada


La compétition de développement des compétences la plus populaire et amusante des études supérieures est de retour.

L’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton organise la compétition 2017 de la région de l’Est, laquelle se tiendra le 20 avril. L’Université de Waterloo a pour sa part choisi le 12 avril pour la compétition régionale des écoles supérieures de l’Ontario. La compétition de la région de l’Ouest aura lieu le 28 avril à l’Université de Saskatchewan.


Le choix des compétiteurs régionaux durant des compétitions locales sera effectué parmi environ 40 écoles. Ils doivent présenter les complexités de leur recherche d’une façon attrayante et accessible, devant un public, et le tout est filmé. Les présentations sur vidéo des gagnants sont ensuite présentées à la compétition virtuelle des Thèses en 3 minutes commanditée par l’ACES. Le gagnant national sera annoncé durant la première semaine du mois de juin. Au cours des années précédentes, les gagnants ont présenté les complexités des sujets suivants : combattre la régression visuelle, cibler les tumeurs agressives du cancer du sein, et développer des technologies pour fournir de l’eau potable à des communautés isolées.

« Les écoles supérieures ont vraiment fait leur part en utilisant la compétition des Thèses en 3 minutes pour développer une compétence importante chez leurs étudiants », mentionne Brenda Brouwer, présidente de l’ACES. « Les présentations et le niveau de confiance des étudiants se sont améliorés à chaque année. C’est inspirant d’assister à leurs présentations. »

Les vidéos de 11 finalistes seront présentées durant une période de deux semaines sur le site de l’ACES. Le panel des juges choisira le gagnant national et un finaliste en se basant sur ces présentations vidéo. Le vote pour le Choix du public est ouvert au public et basé sur le nombre de j’aime/votes reçus par une vidéo sur la page de l’ACES.

Le gagnant de la première place recevra 1 500 $ et un voyage tous frais payés au congrès annuel de l’ACES à Québec. Les gagnants de la deuxième place et du Choix du public recevront 1 000 $ et 500 $ respectivement.

L’ACES travaille aussi avec l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) en vue de commanditer Ma thèse en 180 secondes. Cette compétition se tiendra à l’Université McGill de Montréal le 4 mai 2017.