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31 mai 2016

UN ATELIER À L’INTENTION DES DOYENNES ET PRESQUE DOYENNES (ALIAS VICE-DOYENNES) DE FRAÎCHE DATE


Le mercredi 2 novembre 2016 | De 9 h à 15 h | Hôtel Hyatt Regency, Toronto

L’atelier fournira de l’information pratique dans un cadre relativement informel et un espace accueillant où les participantEs peuvent poser les questions qu’elles ou ils hésitaient à poser auparavant.
(L’atelier sera offert en anglais – aucune interprétation simultanée. Par contre, s’il y a lieu, la documentation sera traduite.)

Le coût de participation à l’atelier: 200 $, ce qui comprend un petit déjeuner continental, la pause et le déjeuner sous forme de buffet.

Inscription: celle-ci se fera lors de votre inscription au congrès de l’ACES qui débutera en août 2016.

PROGRAMME PRÉLIMINAIRE

8 h Petit-déjeuner continental

9 h Mot d’ouverture (Brenda Brouwer)

9 h 05 Vue d’ensemble des changements dans les études supérieures au Canada dans la dernière décennie: un impact sur le rôle du doyen?
La prolifération de syndicats représentant les étudiantEs de cycles supérieurs qui sont également des employés (auxiliaires à l’enseignement, adjointEs de recherche, chargés de cours); l’augmentation des inscriptions; l’accroissement de l’intérêt du public et des médias; la concurrence accrue pour les meilleurEs étudiantEs; l’internationalisation; les nouveaux programmes et types de programmes; le soutien et les services aux étudiantEs; les modèles de financement (promotion); la centralisation ou la décentralisation…

10 h Le portefeuille d’unE doyenNE et les stratégies qui ont mené au succès
Des doyenNEs expérimentéEs parlent de certains aspects de leur portefeuille et de ce qui s’est avéré utile pour faire avancer leur plan d’action.

11 h Pause

11 h 30 Si j’avais su (les plus grands défis)
Les doyenNEs entréEs en poste récemment réfléchissent à ce qu’ils ou elles auraient aimé savoir au moment d’accepter le poste et comment s’est déroulée la première année.

12 h Déjeuner de réseautage

13 h Différences entre établissements et entre provinces dont vous devriez être au courant (les réalités derrière les faits)
On entend parfois (?) des étudiantEs ou des membres du corps professoral se plaindre que les frais de scolarité (ou les augmentations des frais de scolarité, ou les formules de financement, ou le nombre d’étudiants internationaux, ou les salaires des auxiliaires à l’enseignement) de leur établissement ne se comparent pas favorablement à ceux d’autres universités. Le fait de connaître les différents modèles de financement des provinces et les mesures législatives ou pratiques gouvernementales qui ont des répercussions sur ces questions, ainsi que les différences d’une université à l’autre en matière de syndicalisation, par exemple des auxiliaires d’enseignement, peut se montrer utile pour désamorcer une situation ou appuyer un point que vous voulez avancer.

14 h Conseils de survie
Des doyenNEs expérimentéEs parleront de stratégies ou d’approches qui ont permis d’opérer la transition à leur rôle et de gérer en tant que doyenNe des études supérieures, p. ex. la gestion de la dynamique du bureau, l’art de traiter avec les collègues à l’attitude baronniale, la communication efficace avec les différents groupes d’intervenantEs, etc. La séance se terminera par des questions et réponses.

14 h 55 Allocution de clôture