Accueil   |   Au sujet  |   Contactez nous  |   English
facebook      twitter

Récentes Nouvelles et Information

spacer

15 août 2013

Mettre à jour la soutenance de thèse de doctorat : la Memorial University gagne le Prix de l’innovation


pic

Ottawa - Un nouveau programme qui encourage les examinateurs à assister au processus de soutenance de thèse à distance a gagné le Prix d’excellence et d’innovation de l’ACES/ETS de 2013 pour l’amélioration des pratiques d’accompagnement des étudiants des cycles supérieurs.

Le programme de cyber soutenance de thèse de la Memorial University a connecté des examinateurs de partout à travers le monde avec plus de 60 soutenances de thèse au campus de St. John’s à Terre-Neuve. Les juges ont été impressionnés par la convivialité de l’installation, son impact positif sur l’environnement, et la réduction des temps d’attente pour programmer une soutenance de thèse, dernière étape traditionnelle pour l’obtention d’un doctorat. Ils ont aussi trouvé que le programme avait une pertinence particulière pour les universités situées loin des grands centres urbains du Canada.

Le programme crée des économies annuelles de 70 000 $. Mais les économies de coûts ne sont qu’un des avantages.

edefen «Nous avons été en mesure d’accéder aux meilleurs experts dans le monde pour nos étudiants des cycles supérieurs», dit la doyenne des études supérieures de la MUN, Noreen Golfman, qui est aussi présidente de l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES). «La localisation géographique ne limite plus leur nomination.» Traditionnellement, l’examinateur devait compter au moins trois jours de travail pour assister en personne à une soutenance de thèse, en plus des déplacements coûteux en temps et qui sont souvent contrecarrés par la température.

Le prix est commandité par l’Association canadienne pour les études supérieures et la société Educational Testing Service. Il sera présenté en novembre au congrès annuel de l’ACES à Montréal.

L’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) rassemble 58 universités ayant des programmes d’études supérieures, trois organismes subventionnaires fédéraux, ainsi que d’autres établissements et organisations ayant un intérêt pour les études supérieures.

Pour de plus amples renseignements ou pour une entrevue :
Gail Dugas
613.334.5658
gailadugas@gmail.com


Articles connexes:
http://today.mun.ca