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30 novembre 2015

Rapport: La Public Scholars Initiative (initiative publique des universitaires) de l’Université de Colombie-Britannique (UBC) est l’une des démarches adoptées par les facultés d’études supérieures canadiennes pour repenser le doctorat.


pic Ce nouveau rapport analyse les objectifs, les avantages et les enjeux du programme. Préparé par Susan Porter, doyenne et vice-rectrice des études supérieures et postdoctorales de l’UBC et la doyenne adjointe Jennifer Phelps, ce document présente une approche intégrée à l’égard des études de doctorat et du perfectionnement professionnel qui est mise à l’essai dans cet établissement. Une caractéristique majeure de ce projet pilote est le fait que les étudiantEs sont soutenus dans leurs efforts pour intégrer à leur thèse diverses filières d’études axées sur l’application, pertinentes à leur possible carrière future, et à orienter volontairement leur travail de manière à contribuer au bien commun.

Les auteures soulignent que « le travail universitaire novateur et orienté vers la création d’un impact positif dans le monde devrait être une voie légitime pour tout domaine et qu’il faudrait qu’il soit évalué en tant que partie du plus haut grade conféré par l’université du plus haut grade. ». Elles sont encouragées par la mobilisation et l’enthousiasme envers une démarche dans le cadre de laquelle les thèses adoptent diverses formes pertinentes pour des contextes variés, universitaires ou non. La collaboration avec des partenaires extérieurs et le mentorat non universitaire sont importants pour cette approche.

Ce document est disponible en anglais seulement. À lire ici.