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28 septembre 2015

L’Université Queen’s est reconnue pour ses travaux sur le bien-être des étudiantEs


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Dr. Sandra den Otter, Associate Dean at Queen’s School of Graduate Studies


SGS Habitat : Resources to Live Well and Stay Well in Graduate School a remporté le Prix d’excellence et d’innovation ACES/ETS pour l’amélioration de l’expérience universitaire aux cycles supérieurs, édition 2015.

L’approche globale de l’Université Queen’s pour le soutien donné aux étudiantEs des cycles supérieurs sur le plan du bien-être et de l’équilibre a été mentionnée par le jury de l’ACES. Ils ont relevé la cohérence de la planification et de l’évaluation de programmes comme un modèle efficace et transformateur. Ils ont été impressionnés par l’intégration continue de spécialistes, du corps professoral et des étudiants pour assurer la pertinence et l’utilité du programme.

Cette philosophie est renforcée par Sandra den Otter, Ph. D., vice-doyenne de la School of Graduate Studies de l’Université Queen’s, qui dirige le projet.

« Nous devons faire preuve de transparence quant aux défis que les étudiants des cycles supérieurs rencontrent, relève Mme den Otter. La vie aux cycles supérieurs est stimulante. Il y a tellement de possibilités de grandir, de donner suite à des idées, de repousser les limites et de créer de nouvelles connaissances. Mais il y a des difficultés associées à cela. » Elle ajoute que la consultation avec les étudiantEs et leurs observations ont joué un rôle fondamental. Elles ont aidé à peaufiner un programme qui comprend des séances individuelles de counseling, des groupes de soutien par les pairs, des ateliers, camp d’entraînement à la rédaction de thèse, des ressources en ligne et bien plus encore.

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Concentration et équilibre à Dissertation on the Lake


Un exemple d’approche non conventionnelle est la retraite centrée sur les étudiantEs des cycles supérieurs baptisée Dissertation on the Lake (rédaction au bord du lac). Cette retraite est conçue pour mettre en branle un processus de rédaction discipliné et encourager la formation d’une communauté de pairs. L’air frais, les bons repas, l’exercice et les contacts avec des pairs partageant la même vision en font un outil populaire. Les organisateurs de Queen’s font en sorte que cet événement reste abordable en le tenant dans une station de biologie appartenant à l’université qui se trouve à proximité. Ils bénéficient également d’investissements de donateurs et de l’école d’études supérieures.

« Il y a bien des choses qui rendent une faculté des études supérieures remarquable, relève Sally Rutherford, directrice générale de l’ACES. Mais le soutien qu’elle donne à ses étudiantEs tandis qu’ils repoussent leurs limites scolaires et personnelles compte parmi les plus importantes. »

Ce n’est pas un mince exploit pour une école qui compte plus de 4 000 étudiantEs des cycles supérieurs provenant de 70 pays.

« Les étudiantEs des cycles supérieurs font partie intégrante de notre identité institutionnelle, et nous voulons qu’ils et elles sachent qu’ils ont derrière eux une communauté qui les appuie, souligne Brenda Brouwer, vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche et doyenne de la SGS. Habitat est l’endroit où trouver des ressources, de l’information et des stratégies. Ce sont des outils qui dureront toute leur vie. »

Les organisateurs du programme disent qu’ils vont utiliser la bourse du prix pour organiser un défi à l’intention des étudiantEs des cycles supérieurs. On leur demandera de créer des baladodiffusions, des billets de blogue et des vidéos ainsi que des articles pour faire connaître des moyens de maintenir son bien-être et son équilibre à la faculté des études supérieures.

« C’est un moyen d’alimenter la conversation sur le bien-vivre à longue échéance et de susciter des idées chez les personnes qui connaissent le mieux cette réalité, les étudiantEs mêmes, ajoute Mme den Otter.

Ce prix ETS annuel est parrainé par l’Association canadienne pour les études supérieures et l’Educational Testing Service. Il est remis à une faculté membre de l’ACES en reconnaissance des innovations qui améliorent l’expérience et les résultats des étudiantEs des cycles supérieurs. Il sera présenté en octobre au congrès annuel de l’ACES à Calgary.

Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du programme SGS Habitat? ? Voici une description détaillée. (pdf).