Accueil   |   Au sujet  |   Contactez nous  |   English
facebook      twitter

Récentes Nouvelles et Information

spacer

06 août 2013

Prix de la thèse ACES 2013: Élucider un Mystère Évolutionniste


pic

Ottawa - Une étude sur l’histoire évolutionniste et les structures démographiques de la chèvre de montagne d’Amérique du Nord emblématique a gagné le Prix d’excellence ACES/ PROQUEST-UMI de 2013 pour une thèse de doctorat (catégorie génie, sciences médicales, et sciences naturelles).

Le travail d’Aaron Shafer à l’ University of Alberta d’Edmonton chevauchait la science fondamentale, l’histoire évolutionniste, la gestion de la faune, et l’écologie. Durant ses recherches, il s’est transformé en détective pour consulter les journaux de bord de marins russes, il a effectué des expéditions de suivi sur des falaises en Alaska, et il a inspiré une artiste autochtone maître tisserande.

«Le travail du Dr Shafer a relevé la barre pour la combinaison de la recherche universitaire rigoureuse et de la pertinence envers la communauté», dit la présidente de l’ACES, Noreen Golfman. «Il ajoute à nos connaissances sur l’évolution et nous fournit des renseignements qui seront utiles pour gérer la faune durant une période de changements climatiques.»

Une partie essentielle du travail de M. Shafer comprenait la comparaison des structures démographiques recueillies à partir de l‘ADN des chèvres de montagne. Quand elle a été combinée avec les renseignements sur les fossiles, cela a mis à jour la diversité génétique et la migration qui date d’avant la dernière période glaciaire dans ce qui est maintenant l’Amérique du Nord du nord-ouest.


«La diversité est comme un compte de banque génétique qui est assez gros pour permettre aux populations de faire face aux changements climatiques», dit M. Shafer, qui a obtenu son diplôme de maîtrise en sciences à la Acadia University de Wolfville en Nouvelle-Écosse. «Sans la diversité, l’habileté de changer est sérieusement affaiblie.»

Pendant une entrevue sur Skype à partir de l’Université d’Uppsala en Suède où il est stagiaire postdoctoral, M. Shafer démontre de l’enthousiasme pour les nombreux rebondissements de ses recherches.

À un certain moment, il s’est retrouvé en train de scruter les journaux de bord de 200 ans de marins russes qui ont rapporté avoir vu des «chevreuils» sur Baranof Island en Alaska. Il a aussi inspiré un maître tisserand Tlingit basé en Alaska qui a incorporé un motif double d’hélice ADN sur une tunique traditionnelle en laine de chèvre de montagne.

M. Shafer recevra son prix en novembre quand l’Association canadienne pour les études supérieures tiendra son congrès à Montréal.

Les Prix d’excellence ACES/PROQUEST-UMI pour une thèse de doctorat ont commencé en 1994. Ils reconnaissent les étudiants du doctorat dont les thèses apportent une contribution originale à leur domaine universitaire. Deux prix sont remis chaque année : un en génie, sciences médicales, et sciences naturelles; et un en beaux-arts, sciences humaines et sciences sociales.

L’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) rassemble 58 universités ayant des programmes d’études supérieures, trois organismes subventionnaires fédéraux, ainsi que d’autres établissements et organisations ayant un intérêt pour les études supérieures.

Pour de plus amples renseignements ou pour une entrevue :
Gail Dugas
613.334.5658
gailadugas@gmail.com


Articles connexes:
www.edmontonjournal.com
www.therecord.com
www.rcinet.ca