Accueil   |   Au sujet  |   Contactez nous  |   English
facebook      twitter

Récentes Nouvelles et Information

spacer

12 août 2013

Aperçu de la meilleure thèse canadienne sur le dépistage du VIH et l’immigration


pic

Ottawa - Une analyse critique du système canadien d’immigration et du dépistage obligatoire du VIH pour les immigrants et les réfugiés a reçu le Prix d’excellence ACES/Proquest –UMI 2013 pour une thèse de doctorat.

Laura Bisaillon a obtenu un diplôme de doctorat interdisciplinaire en Santé de la population de l’Université d’Ottawa après dix ans de travail en développement communautaire et en service social. Son expérience comme travailleuse sociale pour une organisation de santé sexuelle des femmes dans l’Est de Montréal a fourni le catalyseur pour son projet.

«Les résultats de cette recherche donnent une leçon pour la prise de décision dans le programme canadien d’immigration», dit-elle. «J’espère que les intervenants de première ligne, les décideurs et les nouveaux arrivants séropositifs pourront profiter de ces travaux.»

Le fait de vivre à Montréal et de voyager régulièrement à Ottawa pour des cours de formation a permis à Mme Bisaillon d’avoir une plus grande compréhension de la façon dont les différentes autorités opèrent concernant les politiques de santé. La pertinence au-delà de la dissertation elle-même, c’est ce qui a guidé son travail et sa pratique.

«Le succès du Dr Bisaillon témoigne de la façon dont l’expérience de travail peut façonner un parcours universitaire», dit la présidente de l’ACES, Noreen Golfman. «Son engagement envers une recherche rigoureuse et une collaboration avec la communauté est apparent dans son travail.»

Les organisations HIV/AIDS Legal Clinic of Ontario, Asian Community AIDS Services, le Réseau juridique canadien VIH/sida, et Sida Bénévoles Montréal ont collaboré avec Mme Bisaillon pour son projet. Elle a été soutenue par des bourses de recherche importantes.

En septembre, Mme Bisaillon commence un nouveau défi comme membre du corps enseignant du département des études sur la santé de l’Université de Toronto. Mme Bisaillon recevra son prix en novembre quand l’Association canadienne pour les études supérieures tiendra son congrès à Montréal.

Aaron Shafer, le gagnant 2013 dans la catégorie génie, sciences médicales, et sciences naturelles se joindra à elle.

Les Prix d’excellence ACES/PROQUEST-UMI pour une thèse de doctorat ont commencé en 1994. Ils reconnaissent les étudiants du doctorat dont les thèses apportent une contribution originale à leur domaine universitaire. Deux prix sont remis chaque année : un en génie, sciences médicales, et sciences naturelles; et un en beaux-arts, sciences humaines et sciences sociales.

L’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) rassemble 58 universités canadiennes ayant des programmes d’études supérieures, trois organismes subventionnaires fédéraux, ainsi que d’autres établissements et organisations ayant un intérêt pour les études supérieures.

Pour de plus amples renseignements ou pour une entrevue :
Gail Dugas
613.334.5658
gailadugas@gmail.com