Accueil   |   Au sujet  |   Contactez nous  |   English
facebook      twitter

Récentes Nouvelles et Information

spacer

9 septembre 2014

Le budget fédéral de 2015 et au-delà


pic

Un investissement constant dans l’enseignement supérieur et la recherche est une stratégie importante pour le gouvernement afin de maintenir une économie forte, une main-d’œuvre mobilisée et des collectivités en bonne santé.

C’est le message que l’ACES apportera à Ed Holder, ministre d’État chargé des Sciences et de la Technologie, quand la présidente, Mme Noreen Golfman et la directrice générale, Mme Sally Rutherford, le rencontreront cette semaine.

Avec un budget fédéral à l’horizon et une élection fédérale dans un an seulement, il est important de maintenir la pression sur la question du financement universitaire, pour toutes les disciplines. C’est un investissement qui a fait ses preuves. Près de 75 % des étudiants canadiens vont entrer dans la population active en répondant à la demande de travailleurs hautement qualifiés dans les secteurs public et privé, de la santé et du gouvernement. Les autres 25 % vont occuper des postes dans le secteur de l’éducation.

Le budget de 2014 a ajouté 1,5 milliard de dollars au fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, qui aide les établissements à maintenir et renforcer l’infrastructure de recherche.

Mais il est possible de faire mieux. On trouve une bonne feuille de route dans le rapport Chakma, qui a été soumis au gouvernement fédéral en 2012. L’ACES encouragera le gouvernement à réexaminer les recommandations de ce rapport, qui met l’accent sur l’importance du rôle du Canada en éducation internationale.

Vous voulez en savoir davantage? Consultez le mémoire de l’ACES soumis au Comité permanent des finances de la Chambre des communes.