Accueil   |   Au sujet  |   Contactez nous  |   English
facebook      twitter

Récentes Nouvelles et Information

spacer

26 août 2014

Wilfrid Laurier University: une approche innovatrice obtient une reconnaissance nationale


pic Ottawa – La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) de la Wilfrid Laurier University est la gagnante pour 2014 du Prix d’excellence et d’innovation de l’ACES/ETS pour l’amélioration des pratiques d’accompagnement des résultats des étudiants des cycles supérieurs.

La reconnaissance va au projet ASPIRE – un programme de formation en développement des compétences professionnelles destiné à améliorer le succès après les études. Il soutient les étudiants dans le développement de compétences en affaires, leadership, enseignement, recherche et communication, qui sont essentielles pour avoir des carrières postuniversitaires réussies. Plus de 250 séminaires, ateliers, et cours ont été offerts durant l’année universitaire 2013-2014.

Laurier offre de la formation en compétences hors programmes depuis plusieurs années. Le programme ASPIRE a rehaussé cette tradition en créant une plate-forme centrale qui coordonnait les détails des ateliers, un calendrier, et les inscriptions. Joan Norris, doyenne de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de Laurier, dit que les rétroactions des étudiants et d’autres suivis qualitatifs ont été une partie importante de la personnalisation du service.

Les modules de formation sont devenus tellement efficaces que les programmes individuels d’études supérieures de Laurier commencent à les intégrer comme curriculum requis.



«Soutenir la transition des étudiants d’un programme d’études supérieures vers une profession est l’un des défis les plus importants qui se présentent aux établissements d’études supérieures», dit Mme Norris. «Ce programme promet de révolutionner la façon dont les étudiants de Laurier appliquent les compétences acquises dans les programmes d’études supérieures. Cela augmente leur contribution potentielle dans leur milieu de travail, leur communauté, et au-delà.»

Mme Norris dit que le programme a encouragé la faculté à reconnaître l’importance du développement des compétences professionnelles. Cela donne un diplômé impeccable outillé avec une série de compétences transférables. C’est un atout pour des stages dans les entreprises, les sociétés, et au gouvernement. C’est également important pour les carrières universitaires.

«Les étudiants diplômés demandent de plus en plus de formations en compétences professionnelles, et les établissements d’études supérieures y répondent», dit la présidente de l’ACES, Noreen Golfman. «Nous félicitons Wilfrid Laurier et la Faculté des études supérieures et postdoctorales pour leur approche innovatrice de ce défi.»

Le Prix annuel ETS est commandité par l’Association canadienne pour les études supérieures et l’Educational Testing Service. Il est présenté à un établissement membre de l’ACES en reconnaissance des innovations qui améliorent les pratiques d’accompagnement et les résultats des étudiants des cycles supérieurs. Il sera présenté en octobre au congrès annuel de l’ACES à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.

Pour de plus amples renseignements:
Gail Dugas
Communications ACES
613-334-5658