Accueil   |   Au sujet  |   Contactez nous  |   English
facebook      twitter

Le projet de mission, les intentions stratégiques et les activités

spacer

Pour appuyer la réalisation de la mission, l’Association s’investit dans trois activités distinctes, mais complémentaires :

La recherche
Nous réalisons de la recherche qui nous permet de contribuer de manière significative au débat et à la discussion de sujets importants pour nos membres.

La représentation
Nous prenons position sur des questions de politiques et de programmes spécifiques, et nous les défendons au nom des intérêts et des préoccupations de nos membres.

L’innovation
Nous encourageons et appuyons les politiques et les programmes novateurs, et nous offrons des occasions où ces méthodes de pointe peuvent être l’objet de partage et de collaboration.

Les avantages du plan stratégique
Un plan stratégique bien appuyé et bien exécuté nous permettra de réaliser notre potentiel en tant qu’association, et d’accroître notre efficacité dans plusieurs secteurs clés. Exécuter ce plan nous aidera à nous centrer sur quatre secteurs spécifiques importants pour nos membres : promouvoir et faciliter l’internationalisme, améliorer les cheminements de carrières et l’avenir des diplômes, offrir plus de soutien aux étudiants et créer un environnement plus habilitant pour les programmes d’études supérieures.

Exécuter ce plan accroîtra notre profil et notre influence. Plusieurs de nos membres pensent qu’il faut être plus affirmatif dans la transmission de notre message aux doyens et directeurs d’études supérieures concernant la discussion publique des questions qui nous touchent directement (comme le cadre de politique en matière de science et de technologie ou le recrutement d’étudiants étrangers, pour ne donner que deux exemples).

Exécuter ce plan nous aidera à adopter une démarche plus ferme et complète quand il s’agira de promouvoir des normes élevées en matière d’études supérieures au Canada et la contribution des études supérieures à l’innovation et à la prospérité canadiennes.

Exécuter ce plan nous aidera à renforcer notre capacité de recherche et à mieux faire connaître les pratiques exemplaires en matière de politiques et de programmes.

Exécuter ce plan haussera le degré de participation de nos membres. En leur offrant une plate-forme afin qu’ils puissent partager les pratiques exemplaires et participer à des discussions sur les sujets qui les intéressent, l’Association sera considérée comme un service essentiel.

Exécuter ce plan nous aidera à renforcer les liens systémiques avec d’autres associations et parties intéressées. Nous renforcerons ces liens en favorisant et en soutenant la diffusion de nos projets de recherche auprès de publics plus vastes dans le milieu des décideurs.

Nous sommes conscients que le financement public des études supérieures repose sur la démonstration de leurs répercussions dans le monde réel. Exécuter ce plan permettra aux citoyens canadiens et à leurs gouvernements de mieux apprécier le rôle pivot que la recherche et l’enseignement supérieur jouent dans l’anticipation et le façonnement des tendances émergentes et dans la création d’idées, de produits, de services et de méthodes de travail qui contribuent au bien public.

Exécuter ce plan améliorera notre capacité de suivre et de publier des données de base qui renseigneront sur l’état des études supérieures au Canada, dont les problèmes clés tels les délais d’achèvement, la publication savante, la propriété intellectuelle, les structures des programmes, les profils des étudiants, les cheminements de carrières, les ententes internationales, l’accessibilité et d’autres sujets importants pour nos membres et les décideurs.

Réaliser ce plan nous aidera à moderniser nos règlements et notre structure d’adhésion, ce qui en retour garantira notre pertinence auprès de nos membres et notre viabilité à long terme.