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Les études supérieures changent les choses. Dans les vies, dans les collectivités et dans le monde des affaires. Qu’est-ce qui fonctionne? Qu’est-ce qui pourrait mieux fonctionner? Nous posons ces questions à des Canadiennes et des Canadiens que le pouvoir de l’éducation passionne.



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Opinion : Il est rentable d’embaucher des titulaires de doctorat
L’homme d’affaires Ian Baines pense que les titulaires de doctorat et les entreprises ont tout ce qu’il faut pour s’entendre. Il doit le savoir, car il a travaillé avec des titulaires de doctorat tout au long de ses 40 ans en affaires en tant qu’« entrepreneur en série ». Mais il a des conseils à donner aux étudiantEs, aux facultés des études supérieures et au milieu des affaires pour optimiser le potentiel des docteurEs du Canada.
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Étude visant à recenser les docteur.e.s occupant un poste menant à la permanence
Un tiers des titulaires de doctorat issuEs des universités de l’Ontario sont dans des postes menant à la permanence quelque part dans le monde, et la moitié d’entre eux travaillent comme professeurEs au Canada, selon une étude réalisée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES).
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Imaginer l’avenir du Canada
Les facultés et écoles membres de l’Association canadienne pour les études supérieures expriment une diversité de points de vue, de priorités et de cultures universitaires. Le présent document met en évidence les points saillants des rapports des membres de l’ACES qui ont participé au projet Imaginer l’avenir du Canada du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
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La recherche aux grades supérieurs dans un monde interconnecté
« Quelles sont les nouvelles méthodes d’apprentissage dont les Canadiens auront besoin, en particulier dans l’enseignement supérieur, pour réussir dans la société et sur le marché du travail de demain? »
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Un groupe d’experts discute à la radio : À quoi sert le doctorat?
...C’est une question de laquelle les étudiants des cycles supérieurs, les universités et les collectivités discutent souvent par les temps qui courent. D’ailleurs, la présidente de l’ACES, Marie Audette, a participé récemment sur les ondes de Radio-Canada à une discussion d’experts qui portait justement sur ce thème.
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Le Canada compte-t-il trop de titulaires de doctorat?
Selon la chercheuse et blogueuse Melonie Fullick, toute discussion portant sur une « surproduction » de doctorats dont prendre en considération la question de l’objectif de ce grade. « Lorsque des groupes différents ne s’entendent pas sur cet objectif, écrit-elle, au moins en termes suffisamment cohérents pour pouvoir produire des programmes et des politiques compatibles, ce sont les étudiants au doctorat qui sont perdants. » Son rapport complet se trouve à la section Rethinking the Ph.D. (Repenser le doctorat). L’article est en anglais seulement.
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Recherche future : Les étudiants des cycles supérieurs répondent à une question importante
Que pourrait-il y avoir de plus important pour notre communauté universitaire que de mobiliser nos plus brillants esprits en vue d’imaginer le futur de la recherche et de guider le processus décisionnel à ce sujet? Des étudiants des cycles supérieurs de l’Université Western et de l’Université de Windsor ont fait exactement cela récemment dans le cadre d’un dialogue pancanadien pour imaginer l’avenir du Canada.
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Imaginer l’avenir du Canada
C’est pour cette raison que l’ACES va engager un dialogue franc avec les étudiants des cycles supérieurs en sciences humaines au sujet des possibilités et des obstacles à surmonter pour l’innovation sociale, la recherche et l’enrichissement de notre capital de savoir.
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Observations depuis la première ligne :
Eric Weissman a entrepris son doctorat plus tard dans sa vie que d’autres. Son travail avec les communautés marginalisées et ses méthodes de présentation n’étaient pas compatibles avec les parcours classiques.  Cela a créé quelques obstacles pour lui à l’université. Il a surmonté ces obstacles avec confiance et persévérance, ce qui l’a conduit au programme d’études supérieures individualisées de l’Université Concordia, à Montréal. 
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Initiative Conjointe ACES-CRSH : Imaginer l’Avenir du Canada
Quel rôle la recherche des cycles supérieurs pourrait-elle jouer dans la construction de l’avenir du Canada? Cette question sera posée lors de rencontres tenues dans plus de 20 facultés des études supérieures dans tout le pays ce printemps.
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Why Canada Needs PhDs
"Competition for the increasingly scarce full-time, tenure-stream faculty positions has become fierce. What does that mean as we ReThink the PhD. This commentary by Allison Sekuler was originally published in The Globe and Mail.
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Les Programmes d’ÉtudesS Supérieures Interdisciplinaires au Canada: Pratique et Potentiel
L’Association canadienne pour les études supérieures a demandé une étude en vue de recenser les pratiques exemplaires qui soutiennent les programmes d’études supérieures interdisciplinaires (PESI), ce qui inclut un examen des aspects pédagogiques et des approches pratiques pour favoriser leur développement et leur durabilité.
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