Accueil   |   Au sujet  |   Contactez nous  |   English
facebook      twitter

gradedu


Les études supérieures changent les choses. Dans les vies, dans les collectivités et dans le monde des affaires. Qu’est-ce qui fonctionne? Qu’est-ce qui pourrait mieux fonctionner? Nous posons ces questions à des Canadiennes et des Canadiens que le pouvoir de l’éducation passionne.



mt180

Opinion : Il est rentable d’embaucher des titulaires de doctorat
L’homme d’affaires Ian Baines pense que les titulaires de doctorat et les entreprises ont tout ce qu’il faut pour s’entendre. Il doit le savoir, car il a travaillé avec des titulaires de doctorat tout au long de ses 40 ans en affaires en tant qu’« entrepreneur en série ». Mais il a des conseils à donner aux étudiantEs, aux facultés des études supérieures et au milieu des affaires pour optimiser le potentiel des docteurEs du Canada.
plus d'informations . . .


mt180

Étude visant à recenser les docteur.e.s occupant un poste menant à la permanence
Un tiers des titulaires de doctorat issuEs des universités de l’Ontario sont dans des postes menant à la permanence quelque part dans le monde, et la moitié d’entre eux travaillent comme professeurEs au Canada, selon une étude réalisée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES).
plus d'informations . . .


mt180

Imaginer l’avenir du Canada
Les facultés et écoles membres de l’Association canadienne pour les études supérieures expriment une diversité de points de vue, de priorités et de cultures universitaires. Le présent document met en évidence les points saillants des rapports des membres de l’ACES qui ont participé au projet Imaginer l’avenir du Canada du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
(pdf)


mt180

La recherche aux grades supérieurs dans un monde interconnecté
« Quelles sont les nouvelles méthodes d’apprentissage dont les Canadiens auront besoin, en particulier dans l’enseignement supérieur, pour réussir dans la société et sur le marché du travail de demain? »
plus d'informations . . .


mt180

Un groupe d’experts discute à la radio : À quoi sert le doctorat?
...C’est une question de laquelle les étudiants des cycles supérieurs, les universités et les collectivités discutent souvent par les temps qui courent. D’ailleurs, la présidente de l’ACES, Marie Audette, a participé récemment sur les ondes de Radio-Canada à une discussion d’experts qui portait justement sur ce thème.
plus d'informations . . .


mt180

Le Canada compte-t-il trop de titulaires de doctorat?
Selon la chercheuse et blogueuse Melonie Fullick, toute discussion portant sur une « surproduction » de doctorats dont prendre en considération la question de l’objectif de ce grade. « Lorsque des groupes différents ne s’entendent pas sur cet objectif, écrit-elle, au moins en termes suffisamment cohérents pour pouvoir produire des programmes et des politiques compatibles, ce sont les étudiants au doctorat qui sont perdants. » Son rapport complet se trouve à la section Rethinking the Ph.D. (Repenser le doctorat). L’article est en anglais seulement.
plus d'informations . . .


mt180

Recherche future : Les étudiants des cycles supérieurs répondent à une question importante
Que pourrait-il y avoir de plus important pour notre communauté universitaire que de mobiliser nos plus brillants esprits en vue d’imaginer le futur de la recherche et de guider le processus décisionnel à ce sujet? Des étudiants des cycles supérieurs de l’Université Western et de l’Université de Windsor ont fait exactement cela récemment dans le cadre d’un dialogue pancanadien pour imaginer l’avenir du Canada.
plus d'informations . . .


mt180

Imaginer l’avenir du Canada
C’est pour cette raison que l’ACES va engager un dialogue franc avec les étudiants des cycles supérieurs en sciences humaines au sujet des possibilités et des obstacles à surmonter pour l’innovation sociale, la recherche et l’enrichissement de notre capital de savoir.
plus d'informations . . .


mt180

Observations depuis la première ligne :
Eric Weissman a entrepris son doctorat plus tard dans sa vie que d’autres. Son travail avec les communautés marginalisées et ses méthodes de présentation n’étaient pas compatibles avec les parcours classiques.  Cela a créé quelques obstacles pour lui à l’université. Il a surmonté ces obstacles avec confiance et persévérance, ce qui l’a conduit au programme d’études supérieures individualisées de l’Université Concordia, à Montréal. 
plus d'informations . . .


mt180

Initiative Conjointe ACES-CRSH : Imaginer l’Avenir du Canada
Quel rôle la recherche des cycles supérieurs pourrait-elle jouer dans la construction de l’avenir du Canada? Cette question sera posée lors de rencontres tenues dans plus de 20 facultés des études supérieures dans tout le pays ce printemps.
plus d'informations . . .


mt180

Why Canada Needs PhDs
"Competition for the increasingly scarce full-time, tenure-stream faculty positions has become fierce. What does that mean as we ReThink the PhD. This commentary by Allison Sekuler was originally published in The Globe and Mail.
plus d'informations . . .


mt180

Les Programmes d’ÉtudesS Supérieures Interdisciplinaires au Canada: Pratique et Potentiel
L’Association canadienne pour les études supérieures a demandé une étude en vue de recenser les pratiques exemplaires qui soutiennent les programmes d’études supérieures interdisciplinaires (PESI), ce qui inclut un examen des aspects pédagogiques et des approches pratiques pour favoriser leur développement et leur durabilité.
télécharger PDF

Home  |  About  |  Contact |  Francais
facebook      twitter

gradedu


Graduate education makes a difference. In lives, in communities, in business. What works? What could work better? We put those questions to Canadians passionate about the power of education.



mt180

Opinion: The Business Case for Hiring PhDs.
Ontario businessman Ian Baines thinks PhDs and business can be a great fit. He should know, he has worked with plenty over his 40 year career as a “serial entrepreneur.” But he has some advice for students, grad schools and the business community to optimize the potential of Canada’s PhDs.
more info . . .


mt180

Resourcefulness? Check out Canada’s PhDs.
The impact of a faltering loonie and the collapse of energy prices are the latest reminders that Canada has to get serious about a transition to a knowledge economy. That’s not an easy task. But we can start by recognizing an under-utilized asset – Canada’s PhDs.
more info . . .


mt180

Study to reveal PhDs in tenure-track
A third of graduates with doctoral degrees from Ontario universities are in tenure-track positions somewhere in the world, with half of them working as professors in Canada, research from the Higher Education Quality Council of Ontario(HECQO) has found.
more info . . .


mt180

Imagining Canada’s Future
Member schools of the Canadian Association for Graduate Studies reflect a diversity of perspectives, focu s and university cultures. This document highlights the thrust of reports from CAGS members who took part in the SSHRC’s Imagine Canada’s Future initiative.
download document (pdf)


mt180

Grad Research in an Interconnected World
“What new ways of learning, particularly in higher education, will Canadians need to thrive in an evolving society and labour market?”
more info . . .


mt180

Radio Panel Asks: What’s The Purpose of PhD?
…It is a question that graduate students, universities and communities are discussing quite often these days. And recently CAGS President Marie Audette joined a Radio-Canada panel to explore exactly that. Audette is a Laval University researcher, biochemist and dean who has a firm commitment to the importance of graduate studies.
more info . . .


mt180

Does Canada Have Too Many PhDs?
According to researcher and blogger Melonie Fullick, any discussion of PhD “overproduction” needs to consider the question of the purpose of the PhD. “When different groups cannot agree on this purpose,” she writes, “at least in terms coherent enough that they can produce policies and programs that align, then doctoral students are the ones who lose out.” You can read her whole report in our Rethinking the PhD section.
more info . . .


mt180

Future Research: Grad Students Address Key Question
What could be more important in our academic community than engaging our brightest minds in the imagining and decision-making process of designing Canada’s research future? Graduate students from Western and University of Windsor did just that recently as part of a nation-wide dialogue on Imagining Canada’s Future.
more info . . .


mt180

Imagining Canada’s Future.
CAGS will be engaging humanities and social sciences graduate students in some straight talk about opportunities and challenges for social innovation, research, and building our knowledge capital.
more info . . .


mt180

Observations From The Front Lines
Dr. Eric Weissman came to his PhD a little later in life. His work with marginalized communities and his methods of presentation didn’t fit into to traditional pathways. That created some academic obstacles for him. He overcame those obstacles with a bullish persistence that led him to the Individualized Graduate Student Program (INDI) at Montreal’s Concordia University.
more info . . .


mt180

CAGS AND SSHRC: Imagine Canada’s Future
What role could graduate research play in building Canada’s future? That’s a question being put to gatherings at more than 20 graduate schools across the country this spring.
more info . . .


mt180

Why Canada Needs PhDs
"Competition for the increasingly scarce full-time, tenure-stream faculty positions has become fierce. What does that mean as we ReThink the PhD. This commentary by Allison Sekuler was originally published in The Globe and Mail.
more info . . .


mt180

Interdisciplinary Graduate Programs in Canada: Practice and Potential
The Canadian Association for Graduate Studies requested a study to identify best practices that support interdisciplinary graduate program s (IDGPs), including consideration of pedagogical aspects and practical approaches to supporting their development and sustainability.

download PDF