Accueil   |   Au sujet  |   Contactez nous  |   English
facebook      twitter

2015 Congrès annuel

spacer


Téléchargez le programme(pdf)


Présentations (disponibles dans la langue de présentation)

Vendredi, le 30 octobre

Jean-Pierre Gaboury Lecture


Présentation des Présidents des Conseils de recherche: Alain Beaudet (CIHR), Ted Hewitt (SSHRC) et Mario Pinto (NSERC)

Samedi, le 31 octobre

Conférence en l’honneur de Jean-Pierre Gaboury – Les études doctorales et la réalité: un gouffre qui se creuse, Madame Louise Dandurand, présidente, ACFAS
Plénière – Imaginer l’avenir du Canada : Initiative conjointe ACÉS/CRSH- présentations par des étudiants ayant participés aux récentes tables rondes - Kimberley Martin (Western) et Cyrus Sundar Singh (Ryerson-York), Alison Dubois (Victoria), Zach Melzer (Concordia), Angela Snowshoe (Regina).
Séance plénière – L’avenir du doctorat, les compétences et la planification de carrières – Leona J.M. Gibb, Senior Environmental Planner, CH2M Hill, Alexandre Lehmann, Adoc Talent Management , Heather Zwicker, vice-rectrice et doyenne des études supérieures, University of Alberta

Séance simultanée – Repenser la thèse du doctorat et la direction de thèse – Anthony Paré, Professeur, Faculté de l’éducation, University of British Columbia

Séance simultanée – Le pouvoir des données : le résultat des programmes MITACS et pourquoi ils sont importants – Valerie Walker, Directrice des politiques, MITACS
Séance simultanée – Discussion de groupe sur la mesure des résultats aux cycles supérieurs – Julia Colyar, analyste principale, Conseil des universités de l’Ontario (COU), Linda Miller, Vice-rectrice des études supérieures et postdoctorales, Western University , Paul Yachnin, professeur titulaire de la chaire Tomlinson d’études shakespeariennes

Dimanche, le 1er novembre

Plénière – Le développement professionnel et le doctorat, Suzanne Ortega – présidente, Council of Graduate Schools
CSéance simultanée–Bien-être et équilibre - Sandra Den Otter, doyenne associée, Queen’s University, Lorraine Davies, vice-rectrice associée, Western University; Mahadeo A. Sukhai, président, NEADS
Séance simultanée – Nouvelles des Conseils de recherche
Séance simultanée – Étudier au Canada : Le programme Expérience internationale Canada (EIC), Clark Goodman, Maria-Cristina Paredes de Citoyenneté et Immigration Canada
Séance simultanée – Préparer les candidats au doctorat à des carrières non universitaires : ce qu’il faut offrir, comment et quand, et comment pouvons-nous mesurer les répercussions? –– Richard Dominic Wiggers, directeur de la recherche et des programmes, COQES

Conférenciers

SUZANNE ORTEGA
Avant sa nomination comme présidente du CGS, Mme Ortega a été première vice-présidente aux affaires académiques pour les 17 campus de l’Université de la Caroline du Nord. Elle a également été vice-présidente et vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Nouveau Mexique au cours de la période 2008-2011. Elle a servi au sein du groupe que le CGS représente le plus directement, les doyens des études supérieures, tandis qu’elle exerçait les fonctions de vice-rectrice et doyenne des études supérieures de l’Université de Washington (2005-2008) et aussi à l’Université de Missouri-Columbia (2000-2005). Experte en épidémiologie de la santé mentale, services de santé et relations raciales et ethniques, Mme Ortega a reçu son doctorat en sociologie de l’Université Vanderbilt.

LOUISE DANDURAND
Louise Dandurand a consacré sa carrière à l’administration de la recherche universitaire. Jusqu’en décembre 2011, elle était vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures de l’Université Concordia, également responsable des relations internationales, la première à détenir ce portefeuille. Titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université de Toronto, elle a occupé successivement les postes de directrice de la politique et de la planification au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), secrétaire générale du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), présidente-directrice générale du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) et vice-rectrice à la recherche et à la planification à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est présidente de l’ACFAS depuis le 6 décembre 2012.

B. MARIO PINTO
Monsieur B. Mario Pinto a été nommé président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en novembre 2014. Avant de se joindre au CRSNG, M. Pinto a occupé un certain nombre de postes de cadre en recherche et en administration à l’Université Simon Fraser. Au fil de sa carrière qui s’étend sur plus de 30 ans, il a notamment été professeur de chimie, directeur du Département de chimie (1999-2004) et vice-recteur à la recherche à l’Université Simon Fraser pendant deux mandats d’une durée totale de 10 ans. M. Pinto est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (1975) et d’un doctorat en chimie (1980) de l’Université Queen’s. Il a effectué ses études postdoctorales au Centre national de la recherche scientifique en France et au Conseil national de recherches Canada.

TED HEWITT
Monsieur Ted Hewitt a été nommé président du CRSH en mars 2015. Auparavant, il était vice-président directeur et chef de l’exploitation du CRSH. De 2004 à 2011, M. Hewitt a été vice-recteur (Recherche et relations internationales) à la l’Université Western de London, en Ontario, où il était professeur de sociologie depuis 1989. M. Hewitt a effectué des recherches sur les politiques publiques au Brazil Institute du Woodrow Wilson International Center for Scholars, à Washington (D.C.). Éminent spécialiste des questions liées au Brésil, il a publié ses travaux dans des monographies, des ouvrages collectifs et diverses revues spécialisées. En 2002, le ministère des Relations extérieures du Brésil l’a nommé commandeur de l’Ordre de Rio Branco. Ses récents travaux portent sur les systèmes d’innovation nationaux et internationaux, en particulier sur le rôle que jouent les universités, l’industrie et le gouvernement dans la promotion de la prospérité économique au 21e siècle. De plus, il est le coprésident canadien du Comité conjoint Canada-Brésil de coopération en science, technologie et innovation et membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce Brésil-Canada. M. Hewitt est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université McMaster.

ALAIN BEAUDET
Monsieur Alain Beaudet, M.D., Ph.D., est le président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) depuis juillet 2008. Il occupait auparavant le poste de président-directeur général du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ). Au nombre de ses réalisations, le Dr Beaudet a occupé le poste de directeur adjoint à la recherche de l’Institut neurologique de Montréal (INM). Il a également enseigné au Département de neurologie et de neurochirurgie ainsi qu’au Département d’anatomie et de biologie cellulaire de l’Université McGill. Il est l’auteur de plus de 175 publications originales et 40 monographies et chapitres de livres. Le Dr Beaudet est le récipiendaire de nombreux prix et distinctions, dont deux doctorats honoris causa. Il détient le titre de chevalier de l’Ordre national du Québec et a été nommé membre de la Société royale du Canada. Le Dr Beaudet a obtenu un diplôme en médecine et possède un doctorat en neurosciences de l’Université de Montréal. Il a effectué des stages postdoctoraux en France et en Suisse. Sa carrière neuroscientifique, qui s’étend de la neuroendocrinologie à la douleur, porte sur les mécanismes des actions des amines biogènes et des neuropeptides dans le cerveau.

COQES
Établi en vertu de la Loi de 2005 sur le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, le COQES est un organisme autonome du gouvernement de l’Ontario qui effectue de la recherche fondée sur des faits dans le but d’améliorer de façon continue le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Dans le cadre de son mandat, le COQES évalue le système d’enseignement postsecondaire et recommande des politiques au ministre de la Formation et des Collèges et Universités en vue d’améliorer la qualité, l’accessibilité et la responsabilité redditionnelle des collèges et universités de l’Ontario.

VALERIE WALKER
Valerie Walker est directrice des politiques de MITACS. Mme Walker prononce souvent des conférences sur la politique de recherche et d’innovation devant des auditoires de tout le Canada. Son équipe est responsable de la collecte des données et de la production de rapports de recherche sur divers sujets, notamment l’apprentissage par l’expérience, l’éducation internationale, l’innovation et la productivité. Elle entretient des relations stratégiques avec des dirigeants gouvernementaux et décideurs politiques importants au sujet de la politique d’innovation, ainsi que sur les méthodes d’évaluation des programmes de recherche et d’innovation. Avant se joindre à MITACS, elle a travaillé pour l’Agence de santé publique du Canada, où elle effectuait des recherches et fournissait des conseils stratégiques sur des sujets comme l’obésité et la santé mentale. Madame Walker a été recrutée pour le gouvernement du Canada par l’entremise du Programme de recrutement de leaders en politiques après avoir terminé son doctorat en physiologie à la Faculté de médecine de McGill.

ANTHONY PARÉ
Anthony Paré est professeur et chef du département de langue et d’alphabétisation de la Faculté d’éducation de l’Université de la Colombie-Britannique. Auparavant, il a travaillé à l’Université McGill, où il a occupé les postes de président du Département d’études intégrées en éducation, de directeur du Centre pour l’étude et l’enseignement de l’écriture, et de rédacteur en chef du McGill Journal of Education. Dans ses recherches, il étudie l’écriture universitaire et en milieu de travail, le développement de littératies professionnelles et l’éducation au doctorat. Il étudie actuellement la rédaction de thèse, avec un accent particulier sur la dyade de direction et son rôle dans l’apprentissage de la rhétorique par les étudiants de doctorat.

ALEXANDRE LEHMANN
Alexandre Lehmann est chercheur en neurosciences cognitives, présentement professeur adjoint à l’Université McGill. Il a obtenu un doctorat de l’Université Pierre et Marie Curie (France). Il a occupé le poste de président d’une association dédiée à la recherche en sciences cognitives, puis il a travaillé durant quatre années comme chercheur postdoctoral au Canada et au Mexique. Conscient du défi que représente l’entrée sur le marché du travail après le doctorat, il intervient régulièrement pour sensibiliser les différents acteurs universitaires à ce sujet. Il effectue des missions de conseil scientifique pour Adoc Talent Management, une firme spécialisée dans le recrutement et la formation des titulaires de doctorat.

HEATHER ZWICKER
Heather Zwicker, Ph. D., est professeure d’anglais et doyenne par intérim de la Faculté des études supérieures et de la recherche de l’Université de l’Alberta. Elle a occupé les fonctions de professeure-chercheuse – cycles supérieurs au Département d’anglais et d’études cinématographiques (2003-2006), vice-doyenne des études supérieures de la Faculté des arts (2009-2011) et vice-doyenne des Arts (2011-2015). Elle est cofondatrice de BRiC, le programme de recherche sur la culture du Centre Banff, un programme de résidence dans lequel des étudiantEs des cycles supérieurs en fin de parcours, des chercheuses et chercheurs postdoctoraux et des professeurEs en début de carrière du domaine des lettres et sciences humaines participent à un programme d’activités d’été de concert avec des artistes visuels et des conservateurs de musée. Chercheuse en études culturelles, Mme Zwicker applique les théories postcoloniales et féministes pour analyser des réalités comme les stéréotypes, les universités, les salles de classe et les villes. La professeure Zwicker est lauréate de plusieurs prix d’enseignement, y compris le prix 3M pour l’excellence en enseignement (2013).

PAUL YACHNIN
Chef de file en ce qui a trait à la recherche interdisciplinaire et collaborative, Paul Yachnin enseigne à l’Université McGill et publie sur la créativité sociale des arts, principalement sur Shakespeare et sur d’autres auteurs de l’Europe moderne. En plus d’être directeur de la Shakespeare and Performance Research Team et d’avoir été président de la Shakespeare Association of America (2009-2010), il a fondé le projet Making Publics (MaPs). Ce projet a rassemblé des chercheurs de toutes disciplines entre 2005 à 2010 dans le but de repenser l’histoire de l’Europe moderne en cherchant à comprendre comment les œuvres d’art et les produits de l’intellect sont créateurs de « publics », c’est-à-dire de nouvelles formes d’association basées sur des intérêts communs, des goûts et des désirs partagés par des individus. Il est actuellement le directeur de l’Institut pour la vie publique des arts et des idées (IVPAI).

LINDA MILLER
Linda received her PhD in Psychology (Measurement) from Western University in 1994 and has been a professor in the Faculty of Health Sciences at Western since 1994. She served as Associate Dean – Research & Graduate Studies in the Faculty of Health Sciences for 5 years, and has been Vice-Provost of the School of Graduate & Postdoctoral Studies since 2008. She has a strong record of interdisciplinary research and has partnered on research funded by CIHR, SSHRC, and a variety of external agencies and foundations.

MAHADEO SUKKAI
M. Sukhai est membre et chef de l’équipe de recherche de l’Advanced Molecular Diagnostics Laboratory du Réseau universitaire de santé. Avant d’occuper ce poste, M. Sukhai a obtenu son doctorat en biologie du cancer à l’Université de Toronto (2007) et deux bourses de recherche postdoctorale en génomique et en recherche sur la découverte de médicaments. En dehors de son éminente carrière en recherche et en enseignement, M. Sukhai a été un bénévole actif pour l’Association internationale des Lions Clubs (1993-2003), pour le Programme de partenariat Parlons sciences (2007-2012), pour l’Université de Toronto (2001-2012) et pour l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS; 2004 à aujourd’hui).

Formulaire d’évaluation du congrès de 2015 (.doc)

Home  |  About  |  Contact |  Francais
facebook      twitter

2015 Annual Conference


Download Programme (pdf)


Conference Presentations

Friday, October 30

Jean-Pierre Gaboury Lecture


Panel with Tri-Council Presidents: Alain Beaudet (CIHR), Ted Hewitt (SSHRC) and Mario Pinto (NSERC)

Saturday, October 31

JP Gaboury Distinguished Lecture – Doctoral Studies and Reality: A deepening Gap- Madame Louise Dandurand, President, ACFAS
Plenary – Imagining Canada’s Future: a CAGS\SSHRC Joint Initiative - Panel of Student Participants in recent Round Tables : Kimberley Martin (Western) and Cyrus Sundar Singh (Ryerson-York), Alison Dubois (Victoria), Zach Melzer (Concordia), Angela Snowshoe (Regina).
Plenary - The Future of Graduate Education, PhD Skills and Career Planning – Leona J.M. Gibb, Senior Environmental Planner, CH2M Hill, Alexandre Lehmann, Adoc Talent Management , Heather Zwicker, Dean of Graduate Studies, University of Alberta

Concurrent Session – Re-Thinking the Dissertation and Supervising the Graduate Student-Anthony Paré, Professor, Faculty of Education, UBC

Concurrent Session – The Power of Data: MITACS program outcomes and why the
matter– Valerie Walker, Director of Policy, MITACS
Concurrent Session – Panel on Measuring Graduate Outcomes – Julia Colyar, Senior Policy Analyst, Council of Ontario Universities (COU), Linda Miller, Vice-Provost of Graduate & Postdoctoral Studies, Western University , Paul Yachnin, Tomlinson Professor of Shakespeare Studies

Sunday, November 1

Plenary Session– Professional Development and the Doctorate, Suzanne Ortega – President, Council of Graduate Schools
Concurrent Session – Wellness and Balance- Sandra Den Otter, Associate Dean, Queen’s University, Lorraine Davies, Associate Vice-Provost, Western University; Mahadeo A. Sukhai, Chair, NEADS
Concurrent Session – News from the Research Granting Agencies
Concurrent Session – Study in Canada: International Experience Canada (EIC) Program, Clark Goodman, Maria-Cristina Paredes of Citizenship and Immigration Canada
Concurrent Session – Preparing PhD candidates for non-academic careers: What should be offered, how and when, and how can we measure its impact? –Richard Dominic Wiggers, Executive Director, Research and Programs, HEQCO


Speakers


SUZANNE ORTEGA
Prior to her appointment as President of CGS, Dr. Ortega was Senior Vice President for Academic Affairs for the 17-campus University of North Carolina. She was also Executive Vice President and Provost at the University of New Mexico from 2008-2011. She served among the group that CGS most directly represents, graduate deans, while Vice Provost and Graduate Dean at the University of Washington (2005-2008) and also at the University of Missouri-Columbia (2000-2005). An expert in mental health epidemiology, health services, and race and ethnic relations, Dr. Ortega received her PhD in sociology from Vanderbilt University.

LOUISE DANDURAND
Louise Dandurand has devoted her career to the administration of university research. Until December 2011, she was Vice President, Research and Graduate Studies at Concordia University, also in charge of international relations, the first to hold that portfolio. With a PhD in political science from the University of Toronto, she successively held the positions of Director of Policy and Planning at the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC), Secretary General of the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC), President and CEO of the Quebec Fund for Research on Society and Culture (FQRSC), Vice-President, Research and Planning at the University of Quebec at Montreal (UQAM). She is President of ACFAS since December 6, 2012.

B. MARIO PINTO
Dr. B. Mario Pinto was appointed President of the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC) in November 2014. Before joining NSERC, Dr. Pinto held a number of senior research and administrative positions at Simon Fraser University spanning over 30 years, including Professor of Chemistry, Chair of the Department of Chemistry from 1999 to 2004, and Vice-President of Research for two terms lasting 10 years. Dr. Pinto received his Bachelor of Science (1975) and PhD in Chemistry (1980) from Queen’s University. He did his postdoctoral work at Le Centre national de la recherche scientifique in France as well as the National Research Council Canada.

TED HEWITT
Dr. Ted Hewitt was appointed president of SSHRC in March 2015. Prior to his appointment, he was SSHRC’s executive vice-president and chief operating officer. From 2004 to 2011, Ted was vice-president, research and international relations, at London, Ontario’s Western University, where he had been a professor of sociology since 1989. He was also a public policy scholar at the Brazil Institute of the Woodrow Wilson International Center for Scholars in Washington, D.C. A leading authority on Brazil, Ted has published in monographs, edited works and a range of academic journals. In 2002, Brazil’s Ministry of Foreign Relations named him a commander of the Order of Rio Branco. Dr. Hewitt’s recent research has focused on national and international innovation systems, with emphasis on the roles of universities, industry and government in promoting economic prosperity in the 21st century. He is Canadian co-chair of the Canada-Brazil Joint Committee for Cooperation on Science, Technology and Innovation, and a member of the board of the Brazil-Canada Chamber of Commerce. Dr. Hewitt holds a PhD in sociology from McMaster University.

ALAIN BEAUDET
Dr. Alain Beaudet, MD, PhD. is the President of the Canadian Institutes of Health Research (CIHR) since July 2008. Previously, he was the President and CEO of the Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ). Among his many accomplishments, Dr. Beaudet was associate director (research) at the Montreal Neurological Institute (MNI). He was also Professor at McGill University's Neurology-Neurosurgery and Anatomy-Cell Biology departments. He has authored over 175 original articles and 40 monographs and book chapters. Dr. Beaudet has received numerous distinctions and awards, including two honoris causa doctorate degrees. He is a member of the National Order of Quebec and a Fellow of the Royal Society of Canada. Dr. Beaudet earned a medical degree and a PhD in neuroscience from the Université de Montréal. He completed his postdoctoral training in France and Switzerland. His career as a neuroscientist spanned from Neuroendocrinology to Pain, with a focus of the mechanisms of action of biogenic amines and neuropeptides in the brain.

HEQCO
Created through the Higher Education Quality Council of Ontario Act, 2005, HEQCO is an agency of the Government of Ontario that brings evidence-based research to the continued improvement of the postsecondary education system in Ontario. As part of its mandate, HEQCO evaluates the postsecondary sector and provides policy recommendations to the Minister of Training, Colleges and Universities to enhance the access, quality and accountability of Ontario’s colleges and universities.

VALERIE WALKER
Valerie Walker is the Director of Policy at MITACS. Dr. Walker speaks regularly on research and innovation policy with audiences across Canada, and her team is responsible for collecting data and producing research papers on topics including experiential learning, international education, innovation, and productivity. She maintains strategic relationships with key government and policy leaders on innovation policy, as well as on evaluation methods for research and innovation programs. Prior to joining MITACS, she worked for the Public Health Agency of Canada, conducting research and providing policy advice on topics including obesity and mental health. Dr. Walker was recruited to the Government of Canada through the Recruitment of Policy Leaders Program following the completion of her PhD in McGill’s Faculty of Medicine.

ANTHONY PARÉ
Anthony Paré is Professor and Head of the Language and Literacy Education Department in the Faculty of Education, University of British Columbia. Previously, he worked at McGill University, where he served as Chair of the Department of Integrated Studies in Education, Director of the University’s Centre for the Study and Teaching of Writing, and Editor of the McGill Journal of Education. His research examines academic and workplace writing, the development of professional literacies, and doctoral education. He is presently studying the writing of the dissertation, with a particular focus on the supervisory dyad and its role in the rhetorical apprenticeship of doctoral students.

ALEXANDRE LEHMANN
Alexandre Lehmann is a cognitive neuroscientist, currently assistant professor at McGill University. He earned his PhD from Pierre & Marie Curie University (France). He served as the executive director of a non-profit association dedicated to cognitive science research and then worked as a post-doctoral fellow during four years in Canada and Mexico. Well aware of the challenges PhDs face when entering the current job market, he has been giving lectures and workshops on this topic. He acts as scientific consultant for Adoc Talent Management, a start-up company specialized in the placement and training of PhDs for non-academic careers.

HEATHER ZWICKER
Heather Zwicker is a Professor of English and Interim Dean of FGSR at the University of Alberta. She has served as Associate Chair - Graduate for the Department of English and Film Studies (2003-2006), Associate Dean of Graduate Studies for the Faculty of Arts (2009-2011) and Vice-Dean of Arts (2011-2015). She co-founded BRiC, the Banff Research in Culture residency, in which advanced graduate students, postdocs, and junior professors in the humanities work alongside visual artists and curators. A cultural studies researcher, Dr Zwicker brings postcolonial and feminist theories to bear on problems such as stereotypes, universities, classrooms, and cities. Dr Zwicker is the winner of several teaching awards, including the 3M National Teaching Fellowship (2013).

PAUL YACHNIN
A leader of collaborative, interdisciplinary scholarship, Paul Yachnin teaches at McGill University and publishes on the social creativity of the arts, principally on Shakespeare and other writers of early modern Europe. In addition to serving as Director of the Shakespeare and Performance Research Team and President of the Shakespeare Association of America (2009-2010), he founded the Making Publics (MaPs) Project (2005-10), which brought together scholars across the disciplines to rethink the history of early modern Europe by understanding how works of art and intellect created “publics,” new forms of association based on the shared interests, tastes, and desires of individuals. He is currently Director of the Institute for the Public Life of Arts and Ideas (IPLAI).

LINDA MILLER
Linda received her PhD in Psychology (Measurement) from Western University in 1994 and has been a professor in the Faculty of Health Sciences at Western since 1994. She served as Associate Dean – Research & Graduate Studies in the Faculty of Health Sciences for 5 years, and has been Vice-Provost of the School of Graduate & Postdoctoral Studies since 2008. She has a strong record of interdisciplinary research and has partnered on research funded by CIHR, SSHRC, and a variety of external agencies and foundations.

MAHADEO SUKKAI
Mahadeo Sukhai is a research fellow and team leader with the Advanced Molecular Diagnostics Laboratory at the University Health Network. Prior to assuming this role, Dr. Sukhai completed his Ph.D. in cancer biology from the University of Toronto (2007), and two post-doctoral fellowships, in genomics and drug discovery. Outside of a distinguished research and teaching career, Dr. Sukhai has been an active volunteer with the International Association of Lions Clubs (1993-2003), the Let’s Talk Science Partnership Program (2007-2012), the University of Toronto (2001-2012) and the National Educational Association of Disabled Students (NEADS; 2004-present).

2015 Conference Evaluation Form (.doc)