• darkblurbg

    La thèse de doctorat

    But, contenu, structure et évaluation
Résumé

Plus tôt cette année, l’Association canadienne pour les études supérieures a mis sur pied des groupes de travail pour étudier deux aspects essentiels de la formation doctorale à la lumière des changements apportés à la thèse et à l’examen de synthèse. Vous trouverez ci-joint un document de discussion rédigé par le groupe de travail sur les thèses, conçu pour être la base d’une conversation dans toutes les universités canadiennes. Pour vous aider, il comprend un guide de consultation à la fin du document.


Télécharger le document complet



Nous vous encourageons fortement à diffuser largement le document de discussion sur votre campus, et à organiser une ou plusieurs rencontres de discussion pour traiter des questions soulevées.

Voici les questions principales :

  • Quelles sont les formes acceptables de science dans les thèses?
  • La thèse peut-elle ou doit-elle être un programme de recherche unifié, ou est-il acceptable d’inclure des études séparées vaguement reliées?
  • Comment déterminer les limites des sciences acceptables? Qui devrait déterminer ces limites?
  • Qu’est-ce qui peut être inclus dans une thèse, à part des ouvrages érudits?
  • Quelles normes devraient être utilisées pour évaluer la qualité et la rigueur des formes non traditionnelles d’érudition et d’éléments associés de la thèse?
  • Quelles sont les barrières aux changements?

Tous les commentaires envoyés à Sally Rutherford au phd-doctorat@cags.ca seront affichés sur le site Internet de l’ACES et seront inclus dans le rapport final prévu pour 2017.


-->