Accueil   |   Au sujet  |   Contactez nous  |   English
facebook      twitter

Récentes Nouvelles et Information

spacer

Présentation des juges de 3MT Canada


Culture, communications et entrepreneuriat. Les juges du concours 3MT Canada 2017 apportent leur lot d’expérience et de passion dans leur rôle. Tous trois ont été si impressionnés par la dernière édition du concours qu’ils ont décidé de participer à nouveau cette année.

  • Rob Baker de Tragically Hip est de retour comme juge. Interprète, musicien et artiste visuel, il sait comment attirer l’attention du public.

  • Les producteurs radio Nicola Luksic et Tom Howell sont le moteur de l’émission de CBC « Ideas from the Trenches ». La série utilise des dissertations de diplômés canadiens et collabore avec leurs auteurs pour créer des documentaires radiophoniques complets.

    Ian Baines en est à sa première année en tant que juge. À titre d’ingénieur, il a travaillé avec un grand nombre de titulaires de doctorats, tout en créant son entreprise d’énergie de remplacement en parallèle. Il croit à la puissance d’un bon discours, à la passion injectée dans une recherche d’envergure et à l’importance d’une communication claire. Ian est le fondateur de la première entreprise d’éoliennes en Ontario et il demeure actif en tant que propriétaire, financier, ingénieur et titulaire de l’un des plus importants contrats d’éoliennes de l’Ontario.


Rob Baker

3MTNé à Kingston, Rob adopté la guitare à 12 ans et a rapidement commencé à jouer avec des groupes locaux. Lorsque le rythme de cinq spectacles par semaine a commencé à le détourner de ses études (à l’Université Queen’s), il a décidé de diminuer ses activités, de terminer son baccalauréat en beaux-arts et de tout simplement jouer pour le plaisir avec ses amis. Il a continué de le faire au cours des 30 dernières années, en écrivant, en enregistrant des albums et en participant aux tournées internationales du groupe Tragically Hip. Actuellement, le groupe travaille actuellement à son 14e album studio, à son studio de Bath (Ontario). 


Lorsqu’il n’est pas en tournée ou en train d’enregistrer avec The Hip, Rob consacre du temps à l’écriture et à l’enregistrement dans son studio à domicile, apprend d’autres instruments (guitare électrique à pédale, banjo, mandoline...), et collabore parfois avec son collègue musicien et ami Craig Northey. Leur groupe, Strippers Union, a publié deux albums studio jusqu’à maintenant, dont aucun n’a été encensé par les critiques (mais ils sont vraiment bons).
Rob et ses collègues de Kingston ont été très actifs pour soutenir leur collectivité, en donnant du temps, de l’argent et de la visibilité aux œuvres caritatives locales et nationales, en concentrant leurs efforts sur le plan médical, musical et environnemental.


Nicola Luksic/Tom Howell

3MT

La radio de la CBC et l’équipe de réalisateurs Howell-Luksic produisent régulièrement des segments mettant en vedette le travail d’étudiantEs canadienNEs des cycles supérieurs dans le cadre de l’émission Ideas from the Trenches. Ils font maintenant équipe pour participer au jury du concours des Thèses en trois minutes du Canada, édition 2017.

À titre de réalisatrice de documentaires, Nicola s’est rendue dans des régions du globe déchirées par la guerre; elle a aussi travaillé avec David Suzuki, ainsi qu’à l’émission The Current de la CBC, et elle a produit une émission sur la langue qui a été reconnue par un prix. Elle est titulaire d’une maîtrise en journalisme.

Tom Howell est un auteur, communicateur et lexicographe en voie de guérison, qui a travaillé au Canadian Oxford Dictionary. Son historique semi fictif de la langue anglaise est intitulé The Rude Story of English. Thomas participe régulièrement au jeu-questionnaire humoristique hebdomadaire de la CBC Because News.




Ian Baines

3MTIan Baines en est à sa première année en tant que juge. À titre d’ingénieur, il a travaillé avec un grand nombre de titulaires de doctorats, tout en créant son entreprise d’énergie de remplacement en parallèle. Il croit à la puissance d’un bon discours, à la passion injectée dans une recherche d’envergure et à l’importance d’une communication claire. Ian est le fondateur de la première entreprise d’éoliennes en Ontario et il demeure actif en tant que propriétaire, financier, ingénieur et titulaire de l’un des plus importants contrats d’éoliennes de l’Ontario.












Juger


Trois juges non spécialistes visionneront les neuf meilleurs vidéos de la compétition 3MT Canada. Voici ce qu’ils chercheront chez les gagnants.


Compréhension


  • Est-ce que la présentation a fourni des antécédents pour la question de recherche traitée?
  • Est-ce que la signification et le contexte de la recherche ont été expliqués?
  • Est-ce que la présentation a clairement décrit les résultats clés de la recherche y compris les conclusions?
  • Est-ce que la présentation suivait un ordre clair et logique?

Engagement


  • Est-ce que la présentation a donné le goût à l’auditoire d’en apprendre davantage?
  • Est-ce que le présentateur a fait attention de ne pas banaliser ou généraliser sa recherche?
  • Est-ce que le présentateur a transmis son enthousiasme pour sa recherche?
  • Est-ce que le présentateur a capturé et maintenu l’attention de l’auditoire?

Communication


  • Est-ce que le sujet de la thèse, les résultats clés, la signification de la recherche ont été communiqués dans un langage approprié pour un auditoire non spécialiste?
  • Est-ce que le présentateur a évité le jargon scientifique, expliqué la terminologie, et fourni des renseignements de base adéquats pour illustrer chaque élément de sa présentation?
  • Est-ce que le présentateur a une bonne présence sur scène, un bon contact visuel et une bonne portée de voix? Est-ce qu’il garde un rythme régulier et possède une attitude de confiance?
  • Est-ce que la présentation était précipitée?
  • Did the presentation feel rushed?
  • Est-ce que la diapositive PowerPoint mettait en valeur la présentation? Était-elle claire, lisible et concise?