Accueil   |   Au sujet  |   Contactez nous  |   English
facebook      twitter

Récentes Nouvelles et Information

spacer

Présentation des juges de 3MT Canada


Culture, communications et entrepreneuriat. Les juges du concours 3MT Canada 2017 apportent leur lot d’expérience et de passion dans leur rôle. Tous trois ont été si impressionnés par la dernière édition du concours qu’ils ont décidé de participer à nouveau cette année.

  • Rob Baker de Tragically Hip est de retour comme juge. Interprète, musicien et artiste visuel, il sait comment attirer l’attention du public.

  • Les producteurs radio Nicola Luksic et Tom Howell sont le moteur de l’émission de CBC « Ideas from the Trenches ». La série utilise des dissertations de diplômés canadiens et collabore avec leurs auteurs pour créer des documentaires radiophoniques complets.

    Ian Baines en est à sa première année en tant que juge. À titre d’ingénieur, il a travaillé avec un grand nombre de titulaires de doctorats, tout en créant son entreprise d’énergie de remplacement en parallèle. Il croit à la puissance d’un bon discours, à la passion injectée dans une recherche d’envergure et à l’importance d’une communication claire. Ian est le fondateur de la première entreprise d’éoliennes en Ontario et il demeure actif en tant que propriétaire, financier, ingénieur et titulaire de l’un des plus importants contrats d’éoliennes de l’Ontario.


Rob Baker

3MTNé à Kingston, Rob adopté la guitare à 12 ans et a rapidement commencé à jouer avec des groupes locaux. Lorsque le rythme de cinq spectacles par semaine a commencé à le détourner de ses études (à l’Université Queen’s), il a décidé de diminuer ses activités, de terminer son baccalauréat en beaux-arts et de tout simplement jouer pour le plaisir avec ses amis. Il a continué de le faire au cours des 30 dernières années, en écrivant, en enregistrant des albums et en participant aux tournées internationales du groupe Tragically Hip. Actuellement, le groupe travaille actuellement à son 14e album studio, à son studio de Bath (Ontario). 


Lorsqu’il n’est pas en tournée ou en train d’enregistrer avec The Hip, Rob consacre du temps à l’écriture et à l’enregistrement dans son studio à domicile, apprend d’autres instruments (guitare électrique à pédale, banjo, mandoline...), et collabore parfois avec son collègue musicien et ami Craig Northey. Leur groupe, Strippers Union, a publié deux albums studio jusqu’à maintenant, dont aucun n’a été encensé par les critiques (mais ils sont vraiment bons).
Rob et ses collègues de Kingston ont été très actifs pour soutenir leur collectivité, en donnant du temps, de l’argent et de la visibilité aux œuvres caritatives locales et nationales, en concentrant leurs efforts sur le plan médical, musical et environnemental.


Nicola Luksic/Tom Howell

3MT

La radio de la CBC et l’équipe de réalisateurs Howell-Luksic produisent régulièrement des segments mettant en vedette le travail d’étudiantEs canadienNEs des cycles supérieurs dans le cadre de l’émission Ideas from the Trenches. Ils font maintenant équipe pour participer au jury du concours des Thèses en trois minutes du Canada, édition 2017.

À titre de réalisatrice de documentaires, Nicola s’est rendue dans des régions du globe déchirées par la guerre; elle a aussi travaillé avec David Suzuki, ainsi qu’à l’émission The Current de la CBC, et elle a produit une émission sur la langue qui a été reconnue par un prix. Elle est titulaire d’une maîtrise en journalisme.

Tom Howell est un auteur, communicateur et lexicographe en voie de guérison, qui a travaillé au Canadian Oxford Dictionary. Son historique semi fictif de la langue anglaise est intitulé The Rude Story of English. Thomas participe régulièrement au jeu-questionnaire humoristique hebdomadaire de la CBC Because News.




Ian Baines

3MTIan Baines en est à sa première année en tant que juge. À titre d’ingénieur, il a travaillé avec un grand nombre de titulaires de doctorats, tout en créant son entreprise d’énergie de remplacement en parallèle. Il croit à la puissance d’un bon discours, à la passion injectée dans une recherche d’envergure et à l’importance d’une communication claire. Ian est le fondateur de la première entreprise d’éoliennes en Ontario et il demeure actif en tant que propriétaire, financier, ingénieur et titulaire de l’un des plus importants contrats d’éoliennes de l’Ontario.












Juger


Trois juges non spécialistes visionneront les neuf meilleurs vidéos de la compétition 3MT Canada. Voici ce qu’ils chercheront chez les gagnants.


Compréhension


  • Est-ce que la présentation a fourni des antécédents pour la question de recherche traitée?
  • Est-ce que la signification et le contexte de la recherche ont été expliqués?
  • Est-ce que la présentation a clairement décrit les résultats clés de la recherche y compris les conclusions?
  • Est-ce que la présentation suivait un ordre clair et logique?

Engagement


  • Est-ce que la présentation a donné le goût à l’auditoire d’en apprendre davantage?
  • Est-ce que le présentateur a fait attention de ne pas banaliser ou généraliser sa recherche?
  • Est-ce que le présentateur a transmis son enthousiasme pour sa recherche?
  • Est-ce que le présentateur a capturé et maintenu l’attention de l’auditoire?

Communication


  • Est-ce que le sujet de la thèse, les résultats clés, la signification de la recherche ont été communiqués dans un langage approprié pour un auditoire non spécialiste?
  • Est-ce que le présentateur a évité le jargon scientifique, expliqué la terminologie, et fourni des renseignements de base adéquats pour illustrer chaque élément de sa présentation?
  • Est-ce que le présentateur a une bonne présence sur scène, un bon contact visuel et une bonne portée de voix? Est-ce qu’il garde un rythme régulier et possède une attitude de confiance?
  • Est-ce que la présentation était précipitée?
  • Did the presentation feel rushed?
  • Est-ce que la diapositive PowerPoint mettait en valeur la présentation? Était-elle claire, lisible et concise?

Home  |  About  |  Contact |  Francais
facebook      twitter

Latest news and information

spacer

Meet Canada’s 3MT Judges


Culture, Communications, and Entrepreneurship. Judges for the 2017 Canada’s 3MT competition bring a lot of experience and heart to their role. And three of them were so impressed with last year’s competition that they are returning for a second year.

 

  • Tragically Hip’s Rob Baker returns to the judge’s chair. His role as a performer, musician and visual artist give him insight into how to engage an audience. 

  • Radio Producers Nicola Luksic and Tom Howell have been the driving force behind CBC Radio’s Ideas from the Trenches.  The series uses dissertations from Canadian graduates and works with the authors to create long-form radio documentaries. 


Ian Baines - This is the first year on the judges panel for Ian Baines. As an engineer, he has worked with a lot of PhDs while building his alternative energy company.  He knows the power of a good pitch, the passion involved in great research, and the importance of clear communication.  Ian is the founder of one of Ontario’s first wind power companies and remains active as an owner / financier and engineer and holder of the largest Ontario wind contract.


Rob Baker

3MTBorn in Kingston, Rob picked up the guitar at age 12 and was soon playing in local bands. When the five-gig-a-week pace began to distract him from his studies (Queen’s University) he decided to pull back, finish his BFA, and just play music for fun with his friends. He has continued to do just that for the past 30 years ... writing, recording and touring internationally with the Tragically Hip. Currently the band is working on their 14th studio album at their studio in Bath, ON. 


When he’s not on the road or recording with The Hip, Rob spends time writing and recording in his home studio, studies other instruments (pedal steel, banjo, mandolin...), and occasionally collaborates with fellow musician and friend, Craig Northey. Their band Strippers Union has released two studio albums to date, neither of which received critical acclaim (they're really good though).
Rob and his Kingston band mates have been big supporters of their community, giving time, money, and profile to both local and national charities, focusing their efforts on medical, musical, and environmental causes.


Nicola Luksic/Tom Howell

3MT

CBC radio producers Luksic and Howell team up to produce regular segments profiling the work of Canadian graduate students in Ideas from the Trenches.   Now, they team up to judge the 2017 Canada’s 3MT.  

As a documentary producer Nicola has travelled to war-torn regionals of the globe, worked with David Suzuki, CBC’s The Current, and produced an award-winning show about language.  She has a Masters of Journalism.

Tom Howell is an author, broadcaster, and recovering lexicographer who worked on the Canadian Oxford Dictionary. His semi-fictional account of our language is called The Rude Story of English,  Tom is a regular panellist on CBC’s weekly comedy quiz, Because News.




Ian Baines

3MTThis is the first year on the judges panel for Ian Baines. As an engineer, he has worked with a lot of PhDs while building his alternative energy company.  He knows the power of a good pitch, the passion involved in great research, and the importance of clear communication.  Ian is the founder of one of Ontario’s first wind power companies and remains active as an owner / financier and engineer and holder of the largest Ontario wind contract.











Judging


Three non-specialist judges will be viewing the top nine videos in the Canada’s 3MT competition. Here’s what they will be looking for from the winners.

Comprehension


  • Did the presentation provide a background to the research question being addressed?
  • Was the significance and context of the research explained?
  • Did the presentation clearly describe the key results of the research including conclusions and outcomes?
  • Did the presentation follow a clear and logical sequence?

Engagement


  • Did the oration make the audience want to know more?
  • Was the presenter careful not to trivialize or generalize their research?
  • Did the presenter convey enthusiasm for their research?
  • Did the presenter capture and maintain their audience's attention?

Communication


  • Was the thesis topic, key results and research significance and outcomes communicated in language appropriate to a non-specialist audience?
  • Did the speaker avoid scientific jargon, explain terminology and provide adequate background information to illustrate points?
  • Did the speaker have sufficient stage presence, eye contact and vocal range; maintain a steady pace; and have a confident stance?
  • Did the presenter spend adequate time on each element of their presentation - or did they elaborate too long on one aspect?
  • Did the presentation feel rushed?
  • Did the PowerPoint slide enhance the presentation - was it clear, legible and concise?



3mt_logo
The Three Minute Thesis (3MT®) is an academic research communication competition developed by The University of Queensland (UQ), Australia.

www.threeminutethesis.org




3MT How-To Video