Accueil   |   Au sujet  |   Contactez nous  |   English
facebook      twitter

Compétition Nationale du 3-minute Thesis

spacer

Trois minutes. Onze des plus brillants esprits du Canada. La puissance du verbe.


Voilà la formule du concours des Thèses en trois minutes (3MT) du Canada. Cet événement virtuel annuel est parrainé par l’ACES.

Les concurrentEs à l’échelle régionale doivent présenter la complexité de leur recherche d’une manière intéressante et accessible devant un auditoire en salle.

Une seule prise.

Une diapositive statique.

Pas d’accessoires.

Des enregistrements vidéo de ces exposés sont présentés durant une période de deux semaines sur le site Web de l’ACES. Un jury de personnes non spécialistes choisit la personne gagnante nationale et une personne finaliste en se basant sur ces présentations vidéo. Le vote pour la personne lauréate du prix Choix du public est ouvert au public et le prix est décerné en fonction du nombre de voix ou de « J’aime » qu’une vidéo reçoit sur la page de l’ACES.

La personne concurrente classée en première place reçoit un prix de 1 500 $ et un voyage toutes dépenses payées au congrès annuel de l’ACES. Les gagnantEs du deuxième prix et du prix Choix du public reçoivent respectivement 1 000 $ et 500 $.

L’ACES travaille également avec l’Association francophone pour le savoir – Acfas pour parrainer l’événement Ma thèse en 180 secondes . Pour de l’information sur les lauréats de 2016, consultez le site suivant : http://www.acfas.ca/medias/communiques/2016/05/11/these-en-180-secondes-mt180-gagnantes.


3MT

Les lauréats des T3M : clarté, bon sens et volonté de changer les choses

Un candidat au doctorat travaillant au développement d’un traitement pharmaceutique comme solution de rechange à une intervention chirurgicale délicate est le champion du concours des Thèses en trois minutes du Canada (T3M).

»»» plus d'informations


3MT

19 avril 2016

Compte à rebours pour le concours national des Thèses en trois minutes du Canada

Les rédacteurs du budget de 2016 ont porté attention à la source de la prochaine génération d’innovations et, la plupart du temps, ils ont vu juste.

»»» plus d'informations


3MT

Un message de la gagnante du concours national de 2015 – Elizabeth Watt

« Le concours 3MT du Canada n’est qu’un exemple des excellentes possibilités de perfectionnement professionnel offertes aux étudiants des cycles supérieurs d’aujourd’hui. L’idée que les chercheurEs doivent présenter leurs idées et de leurs résultats au public gagne du terrain. Les discours que j’ai eu l’occasion d’entendre à toutes les étapes du concours couvraient un vaste éventail de sujets. »
plus d'informations . . .


mt180

Les 3MT du Canada : D’un océan à l’autre

Les compétitions locales sont le point de départ des Thèses en trois minutes (3MT) du Canada. Les facultés des études supérieures participantes organisent des ateliers, fournissent de l’encadrement et organisent des événements locaux qui permettent de perfectionner les aptitudes de communication.
plus d'informations . . .


3MT

6 avril 2015

Conseils du gagnant du concours des 3MT l’an dernier

Quels atouts faut-il posséder pour remporter le concours des Thèses en 3 minutes (3MT) 2015 du Canada?
plus d'informations . . .